top of page

Le festival Séries Mania : « Les grandes séries regardent le monde, et vous, vous regardez quoi ? »


Force est de constater que depuis quelques années Séries Mania confère aux Hauts-de-France une stature internationale dans le domaine de l’audiovisuel. En effet, le festival de séries est aujourd’hui considéré comme l’un des plus important au monde. Un rendez-vous en plein cœur de Lille qui s’est tenu du 18 au 25 mars 2022 pour binge watcher les dernières sorties !

Un festival d’expression artistique et politique

Grand soleil sur la capitale Flandres, la météo a été clémente pour débuter le week-end qui s’annonce festif. Pour cette quatrième édition, le programme est chargé en séries, mais pas seulement ! Entre deux projections, le public peut participer à des séances de dédicaces et des rencontres pour partager un moment privilégié avec les acteurs, les producteurs et les réalisateurs. Véritable immersion dans le monde fictif des séries, de nombreux décors ont été reproduits à l’image de Game of Thrones. Mais il y a aussi des expositions, des ateliers jeune public, des conférences, des quizz pour ravir petits et grands.

Avec une offre de divertissement aussi complète, Séries Mania va au-delà de sa vocation culturelle pour assumer un rôle politique. Rodolphe Belmer, Président du festival, dévoile l’envergure du projet : « faire de la création un moteur de l’ambition française en Europe ; faire de Lille, sa métropole et sa région le centre mondial de la création audiovisuelle. » La cité nordiste construit donc un écosystème solide dans cette industrie florissante. Une stratégie impactante pour les habitants des Hauts-de-France.