top of page

Événement : la saison 2022, année de célébration pour Molière !


Pour le 400ème anniversaire du baptême de Molière — dont on ne connaît pas la date de naissance exacte —, de nombreuses célébrations ont lieu partout en France. Que ce soit au théâtre, au cinéma, à la radio ou à la télévision, tous les prétextes sont bons pour retrouver cette grande figure qui symbolise à elle seule la quintessence de notre culture.

Le cinéma en direct de la Comédie-Française

Le samedi 15 janvier à 20h10, la Comédie-Française lance sa saison Molière puisque plus d’une vingtaine de pièces lui rendront hommage soit au Français soit au Vieux Colombier. Au programme de cette soirée, Le Tartuffe ou l’Hypocrite mis en scène par Ivo Van Hove et interprété par Claude Mathieu, Denis Podalydès, Loïc Corbery, Christophe Montenez, Dominique Blanc, Julien Frison et Marina Hands.

200 cinémas répartis dans toute la France accueilleront leur public, féru de théâtre, pour une diffusion en direct de la salle Richelieu à Paris.

À chacun son format pour fêter la langue de Molière

D’autres rendez-vous exceptionnels auront lieu d’octobre à juin pour mettre en lumière le génie de l’acteur, auteur, metteur en scène et chef de troupe qui répond au grand nom de Molière.

Très prochainement, France Télévision lance Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… mis en scène par Julie Deliquet. De nombreux DVD sont aussi en vente comme Le Misanthrope réalisé par Clément Hervieu-Léger ou Les Fourberies de Scapin mis en scène par Denis Podalydès.

Du côté de l’audio, Molière fait un carton plein. Expodcast, Drameducation ou Molière, le chien et le loup sont des podcasts respectivement lancés par France Musique, RFI et France Inter. À leur manière, ils abordent la vie de Molière, son art et s’attachent à transmettre les messages de ses pièces.

Les expositions sont aussi un